Plage d’Onival
Bien connue dans son secteur et directement accessible depuis le camping, cette plage s’étendant sur 8 kms est un véritable lieu de vie. Pour tous les vacanciers en quêtes de vastes espaces pour s’adonner à de belles balades et profiter d’un bol d’air frais ou la pratique de diverses activités sportives : tout est réuni pour passer d’agréables vacances. Côté activités nautiques, de multiples choix s’offent à vous : char à voile, kitesurf, yacht… La plage est également praticable à cheval, une activité originale qui vous permettra d’apprécier la liberté ! C’est par ailleurs le lieu idéal pour tous les habitués de pêche à pied.
Falaises d’Ault
Une virée où il ne fait pas bon avoir le vertige, à 2 kms du camping. Ces impressionnantes falaises de craie situées au sud de la Côte Picarde se révèlent à Ault et s’étalent jusqu’au pays de Caux. Appréciez une visite guidée à travers lesquels les secrets de cette formidable nature sont contés. Equippés de votre meilleure paire de bottes, explorez depuis le sommet et admirez les panoramas qui s’offrent à vous, abritant une faune et flore unique. Le départ se fait depuis l’OTSI de Ault et vous propose une balade de 2h30 (5 kms entre Ault et le Bois de Cise) en pleine nature. Un moment à partager en famille ! Au pied des falaises, prenez le temps de vous reposer sur une des ses belles plages de galets.
Sur votre trajet depuis le camping, arrêtez-vous devant la chapelle Notre-Dame d’Onival. Son le clocher donne sur le mer et les petites briques rouges qui l’habillent sont typiques de la région.
A votre arrivée au Bois de Cise, vous découvrirez un véritable écrin de verdure, au début des falaises normandes, historiquement devenu une station balnéaire renommée depuis la Belle Epoque.
Le Petit Musée d’Ault
Pour les amateurs de collection de pièces anciennes, ce musée (ouvert depuis 2021 et entretenu par une associations réunissants des passionnés) expose de nombreux ojects d’époque (cartes postales, livres, objets divers) relatifs à Ault et son histoire. Une manière originale d’en apprendre un peu plus sur ce lieu de vie en bord de mer ! Le musée se situe face à l’Office de Tourisme d’Ault.
Phare d’Ault
Jonché sur la falaise d’Onival (sur la commune d’Ault) depuis 1951, cet impressionnant monument est essentiel à la signalisation maritime. Vous aurez l’occasion de l’apercevoir en vous promenant sur le front de mer.
Le Hâble d’Ault et Cayeux-sur-Mer
Le Hâble d’Ault (à Cayeux-sur-Mer) est situé au sud de la Baie de Somme. Ce coin de littoral préservé est un paradis vivant pour les espèces ornithologiques. Cette ancienne lagune est protégée de la mer par un fin cordon de galets, fragile. De quoi profitez de belles balades au pied des falaises.
Vous apercevrez également le Phare de Hourdel, éclairant les pêcheurs et marins depuis 1950.
Maison de la Baie de Somme
La Maison de la Baie de Somme vous propose une visite ludique à partager en famille, retraçant l’histoire, le milieu, les plans de préservations et bien d’autres thèmes autour de cette formidable destination.
Chemin de fer de la Baie de Somme
Montez à bord de cet historique et authentique train à vapeur (à bord de wagons « Belle Epoque » et profitez d’une visite guidée autour de l’histoire du lieu en cheminant sur le Réseau des Bains de Mer, dont le parcours s’étale de Cayeux-sur-Mer jusqu’au Crotoy. Prenez ainsi le temps d’admirer les superbes paysages de la baie !
Côté gourmand
Goûtez à la gastronomie locale : de nombreux restaurants typiques vous attendent ! Parmi les spécialités, retrouvez une liste variée de la Ficelle Picarde au Macaron d’Amiens, il y en aura pour tous les goûts !
Et après, où va-t-on ?
Immersion dans la Baie de Somme, au royaume des phoques…
Réputée pour sa faune et flore unique, la Baie de Somme abrite une espèce animale bien connue des petits et grands, que vous apprécierez observer… La plus grande colonie française de phoques veau-marin a élu domicile sur cette baie, se mêlant à leurs congénères phoques gris. Deux fois par jour à marée basse, vous pourrez les apercevoir se réunir et se prélasser sur les bancs de sables. Ces animaux sauvages sont toutefois craintifs : il vous faudra garder une bonne distance d’au moins 300 mètres afin de ne pas les déranger.
Pour les observer, les meilleurs spots se situent à la Pointe du Hourdel, à Saint-Valery-sur-Somme et au Crotoy. Prévoyez les jumelles afin d’optimiser vos chances. En été, Picardie Nature vous guidera davantage. Pensez à réserver.
Plus d’infos…
Si vous souhaitez davantage de renseignements ou d’idées supplémentaires pour construire votre séjour, rendez-vous à l’Office de Tourisme ! Plein de conseils et de bons plans vous attendent.